" La mule blanche "

Démarrer une collection

    Vous venez d'acheter quelques tableaux parce qu'ils vous plaisent, de plus la beauté de leurs couleurs s'accordent parfaitement avec votre tapisserie et votre intérieur, alors ne perdez pas votre temps, cessez cette lecture.

 

   Si à contrario vous décidez de démarrer une collection d'art (peintures  ou sculptures) de façon sérieuse, alors commence pour vous une longue quête…

 

   Commencez par visiter des musées, galeries…voir de nombreuses œuvres et cerner vos goûts picturaux, achetez des livres d'art ou d'histoire de l'art, des revues ou magazines d'art. Visitez les expos et les salons d'art, ainsi que les sites ou blogs d'art.

 

    Lorsque vos sensibilité et conception artistiques vous semblent évidentes pour un mouvement  ( surréalisme, expressionnisme, abstrait, figuratif, baroque, art brut,

Street-art, figuration libre, art naïf, minimalisme…) recherchez  au travers de la presse, des salons d'art ou internet, les artistes et les galeries qui vous sont le plus proche.

 

    N'hésitez pas à dialoguer et demander des explications voir des conseils vers les galeristes renommés, afin d'avoir un avis compétent. Trouver la galerie « de confiance » est incroyablement important pour le collectionneur débutant.

 

    Ajustez ensuite votre approche de l'art contemporain afin de trouver les meilleures œuvres qui sont à la portée de votre bourse, car l'argent n'est pas un facteur négligeable dans le choix des artistes.

 

    En matière de conseil, lorsqu'il s'agit d'art contemporain tout le monde à un avis différent, le consensus est en voie de formation, reste fluctuant, et seul le temps fixe les opinions. Le choix d'un jeune artiste dont la côte montera dans les années suivant votre acquisition ne rendra à vos yeux ,qu'un meilleur aspect de l'œuvre.

 

    Vous seul devez décider : « Dois-je acheter cette peinture ? ».

 

    Si la réponse est affirmative, n'achetez que pour le plaisir que l'œuvre va vous procurer.

 

    Pour collectionner, il faut acheter ! C'est s'engager , c'est allier rêve, plaisir et patrimoine. Si l'on n'achète pas le processus ne fonctionne pas.

 

    Cela devient rapidement une passion, restez fidèle à votre collection, le désir de la développer n'en fini plus et votre satisfaction sera totale.

 

 

 

 

  LIENS :  Collections/Collectionneurs

 

      Frieder BURDA        

http://videos.arte.tv/fr/videos/frieder_burda_collectionneur_par_passion-3868414.html

 

 

 



28/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres